Ce nouvel OS basé sur un noyau Linux a été tester dans la vidéo ci-dessous sur un Nexus 7 de Google, qui utilise initialement le système d’exploitation fondé sur Linux, Android. Ubuntu Mobile s’inspire plus de Windows Phone que d’Android ou iOS avec une interface optimisée pour les mouvements du doigt et non les boutons comme Windows Phone 8 ou MeeGo.
Chaque glissement de doigts depuis les quatre bords de l’écran aura une fonctionnalité bien précise (voir exemple ci-dessous):
Glissement depuis le haut de l’écran : affichage des notifications
Glissement depuis le bord droit de l’écran : bascule vers l’application précédente
Glissement complet depuis le bord de l’écran : affichage des applications les plus utilisées
Glissement complet depuis la gauche : affichage de toutes les applications ouvertes
Glissement depuis le bas de l’écran : affichage des contrôles spécifiques de l’application active
Canonical mise également sur l’interopérabilité entre les appareils, assurant que le système sera à la fois compatible avec les architectures ARM, qui dominent sur le marché mobile, et les architectures x86 des PC. Ubuntu se veut désormais plus qu’un simple smartphone : en se connectant à un dock, à un écran d’ordinateur et à un clavier, le smartphone se transforme en un véritable ordinateur.
Côté matériel, Ubuntu Phone OS est conçu pour fonctionner avec les processeurs ARM Cortex A9 cadencés à partir de 1 GHz, mais aussi sur des quad-core et des puces Atom en x86. La quantité de mémoire devra quant à elle être au minimum de 512 Mo.
Cependant, il va encore falloir être patient, car même si Canonical préconise déjà des spécifications hardware pour son OS, les premiers terminaux ne devraient être commercialisés qu’en 2014 puisque la société ne fabriquera pas d’appareils, cela va être aux constructeurs de proposer l’OS.
Le groupe Canonical assure enfin que l’utilisateur disposera de nombreuses applications mobiles. « Des milliers de développeurs Web ou mobile utilisent déjà Ubuntu, il est donc naturel de voir ces applications arriver sur mobiles », promet Canonical.
Mais face à Android, iOS et Windows Phone qui dominent actuellement le marché, Ubuntu mobile va t’il pouvoir s’imposer? Why not…
Il faudra maintenant attendre le CES qui débute le 8 janvier prochain pour en apprendre davantage
|
